Jean de la Charie

PictureJDC.png

Présentation

Jean de la Charie a été bercé par des parents musiciens et la musique classique depuis son enfance, pourtant ce n’est qu’en 2010, à l'âge de 15 qu’il jouera ses premières notes sur la guitare d’un de ses amis.

Ayant envie de découvrir la signification du mot “accord” qui est alors totalement abstraite pour lui, il décide en 2013 de se lancer dans la folle aventure de l’apprentissage du solfège en “autodidacte”.

Après avoir découvert le chant polyphonique grâce aux Dei Amoris Cantores (DAC) où chantait sa chère sœur, il monte avec un groupe d’amis la Chorale du Doux Cœur de Marie (à Lyon) en 2014. Il la dirigera pendant 3 ans.

Avec l’aide de plusieurs personnes (Benoit Collet, Vivien Galletti, Jacques Montagne, frère Clément Binachon), il découvre la composition de chants polyphoniques.
C’est finalement avec la composition qu’il va beaucoup approfondir sa foi, particulièrement en travaillant les textes des grands saints tels que Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Sainte Elisabeth de la Trinité ou encore Saint Jean-Paul 2.

En 2017, Le diocèse de Lyon lui demande de reprendre les Musigos, le groupe de musiciens des jeunes du diocèse. Il découvre avec joie la direction d’orchestre et la beauté du chant mêlée à la magie d’une belle orchestration.

En 2018, il monte avec Jacques Montagne le groupe THEOÛ XÁRISMA et enregistre un premier album de 16 chants : "Le don de Dieu".

Si vous ne savez pas quoi faire aujourd’hui, priez pour lui !