Erwan de Gevigney

PictureErwan.jpg

Présentation

Passionné de chant et de musique, Erwan de Gevigney commence à chanter dans un ensemble vocal sacré, à Nuits-Saint-Georges, dès l’âge de 10 ans, puis apprend la flûte traversière, s’initie au piano et intègre des ensembles jazz et rock.

Après le baccalauréat, il entame en 2000 des études de musicologie. À la faculté, il fait la connaissance de Guy Leclerc, professeur d’écriture, qui lui transmet sa passion et qu’il suit l’année suivante au Conservatoire régional de Dijon. Il étudie avec lui les règles d’écriture et les différents styles, du baroque au romantique. Il obtiendra une licence en musicologie, ainsi que deux CFEM en harmonie et contrepoint. Ces études lui donnent les bases pour pouvoir affiner son langage musical dans ses compositions.

Il suit également pendant deux ans des cours de chant avec Odile Pieti, et participe soit comme chanteur, soit comme chef à divers ensembles : chorale scoute de Dijon, où il découvre la direction de chœur, chœur universitaire de Bourgogne, ensemble Saint-Just.

Très engagé pour la communauté Saint-Jean, il monte avec un frère, pour le festival Saint-Jean en 2002, le groupe de louange Hosanna !, puis dirige plusieurs fois le Camp musique.

Le festival Saint-Jean lui commande plusieurs fois des compositions de chant liturgique, dont le chant Réjouis-toi, Marie à l’occasion des JMJ de 2005 à Cologne, ou des jingles, dans un style davantage orienté rock chrétien.
Il participe à de nombreux projets musicaux et chrétiens, notamment la création d’une comédie musicale sur la Passion et la Résurrection du Christ pour les paroisses de Dijon en 2004, le groupe de prière Abba à Dijon, des enregistrements ou veillées de prière avec les Oraison’s Singers, puis participe plusieurs années à la Route chantante de Lourdes dont il est le chef de chœur depuis 2016.

En 2013, il intègre l’ensemble vocal Résonances, dirigé par Jeanne Bernier. Cet ensemble chante notamment du répertoire sacré contemporain – Arvo Pärt, Morten Lauridsen, James MacMillan, Ola Gjeilo. Ces compositeurs contemporains sont une nouvelle source d’inspiration pour ses compositions.